La Voûte des Arts2023-04-05T10:29:25+02:00

La Voute des Arts

Découvrez la Voûte de Pierrevert !

La Voûte des Arts

Découvrez l’histoire de la Voûte. Nous sommes très attachés à mettre en valeur notre patrimoine !

voute 1

En 1168, on dénombrait deux châteaux fort à Pierrevert. Pour assurer sa protection, le village s’est déplacé vers l’est vers le plus important des châteaux. Le fief de Pierrevert relevait du comté de Forcalquier au XIIe siècle. La présente Voûte faisait probablement partie deuxième château de Pierrevert

Cette voûte en plein cintre du XIIIème siècle de 18m de long sur 4m de large faisait probablement partie de ce dernier. Un arc plein cintre a la forme d’un demi-cercle. Il est constitué de claveaux disposés sur un cintre provisoire en bois. Une fois l’arc achevé, on enlevait le cintre en bois et des contrefort étaient disposé de façon à assurer la solidité de la voûte.
voute 2

Au fond à droite de la voûte, il existe une porte ancienne (murée récemment) qui a permis de dater la voûte autour du XIIIème siècle grâce à sa construction. Une ancienne jarre à vin a aussi été trouvé sur place lors de la restauration

Une jarre à vin a aussi été retrouvé au moment de la restauration. Cette Jarre porte un poinçon en forme de fleur de lys.

voute

Au cours des âges, cette voûte a été utilisée comme grange, bergerie et cave plus récemment. Un vigneron utilisait aussi la cuve à vin appelé « tine » en vieux français.

La tine est une cuve maçonnée et carrelée de moellons rouges vernissés (couleur orange) qui recevait le moût (les grappes écrasées et le jus de raisin) afin qu’il puisse fermenter et ainsi produire du vin. On prenait soin de remuer le moût afin de l’aérer. Quand on jugeait que la fermentation était terminée, le vin était tiré de la cuve par un orifice proche du sol.

voute

Sur un des carreaux vernissés, on trouve une fleur de lys gravée dans le carreau. Cette fleur de lys indique que cette cuve a vin date probablement d’avant la révolution française.

Ce motif de fleur de lys est aussi présent sur le col de la jarre décrite dans la photographie précédente.

L’association « La Voûte des Arts » vous présente les membres du bureau

Josiane Macone, Esther Lamalle (vice-présidente), Emmanuel Joffrin (trésorier), Colette Espariat et Anne-Marie Joffrin (présidente)

La Voûte dans les Journaux

La Voûte des Arts a déjà fait l’objet d’une couverture médiatique très fournie. Découvrez aussi notre dernière Newsletter !

La Voûte en Vidéo

Pierrevert : le village

Le village de Pierrevert est un village pittoresque des Alpes de Haute Provence: découvrez le en image !

Aller en haut