Le 18 Mai dernier, l’année a été déclarée par l’assemblée générale de l’ONU comme année internationale du verre, matériau porteur d’un héritage culturel très ancien et très riche. Il s’agit de célébrer le rôle que joue le verre dans nos sociétés depuis les temps les plus reculés et jusqu’à nos jours où il est utilisé de manière très variée dans les arts l’industrie et notre vie quotidienne.

Pour cette occasion, Anne-Marie et Emmanuel Joffrin de « La Voûte des Arts », Patrimoine et Culture, n’ont pas manqué de s’associer à l’événement, en présentant quelques œuvres d’art uniques et originales de cinq artistes ayant le verre comme matériau de base.

« Nous essayons de coller aux événements nationaux ou internationaux afin de faire connaître la Voûte comme lieu d’exposition et de faire rayonner le nom de Pierrevert le plus loin possible. Nous avons invité cinq artistes qui travaillent le verre de façon différente », soulignait Emmanuel Joffrin, maître des lieux.

Cinq artistes, cinq femmes qui ont toutes en commun la passion du verre avec des maîtres mots, translucidité, lumière, couleurs et des termes techniques qui surprennent le visiteur, fusing, cémentation, thermoformage pour permettre de découvrir le verre sous toutes ses facettes.

Marie Odile Savigny travaille la pâte de verre, la céramique et la gravure. Un côté galet avec sa série de gorgones toutes en creux prisonnières de la pâte figée après une cuisson lente et longue de plusieurs jours. Aurore Bouter s’est spécialisée dans le verre plat. Ses vases thermo-formés sont des prouesses et ses sculpture florales lumineuses alliant le bois et le verre apportent une apaisante douceur. Isabelle Baekeroot parie sur la transformation du verre fusionné. Peinture, oxydes, et voilà l’artiste qui joue avec la lumière et la transparence pour faire apparaître la nature animale ou géographique des objets du quotidien. Laure Pellegrino fait dans le vitrail, création ou restauration avec une grisaille qui lui permet de rehausser ses verres au plomb. Dans ses vitraux peints elle laisse apparaître sa malice que des enfants visiteurs ont su dénicher. Patricia Leroy, mosaïste au départ, « depuis la nuit des temps » a mis au point une méthode personnelle de pose du verre sur filet métallique, évolution contemporaine d’un art ancestrale qui donne une légèreté incomparable a ce qui rappelle les origines minérales du travail.

Au total un moment de magie (le verre et le feu relèvent du surnaturel) offert par la Voûte des Arts. Moment encore plus convivial avec la présentation des artistes par Josiane Macone et le pot de l’amitiés qui aura échappé à l’orage.

Marc donato

De gauche à droite sur la photo: Patricia Leroy, Aurore Bouter, Laure Pellegrino, Isabelle Baekeroot, Marie-Odile Savigny

Partagez cet article !